Savez-vous que vous pouvez vous faire rembourser vos Colissimo si La Poste ne respecte pas les délais de livraison? Non, et bien je vais vous expliquer la marche à suivre, pas à pas, car j’utilise cette technique depuis des années et que je me suis déjà fais rembourser plusieurs dizaines de colis. C’est une des astuces pour économiser sur ses envois de Colis et Courrier avec La Poste.
1. Pourquoi peut-on se faire rembourser un Colissimo ?
2. Comment vérifier que le Colis est en retard ?
3. Comment faire sa demande ?
4. Le cas du Colissimo International en retard :
5. Les cas où les colis arrivent plus souvent en retard :
1. Pourquoi peut-on se faire rembourser un Colissimo ?
Quand vous envoyez un colis Colissimo par La Poste, vous « signez un contrat » avec La Poste qui s’engage à le livrer dans les 48h à son destinataire (les dimanches et jours fériés ne comptent pas). Si La Poste dépasse ce délai de 48h, elle n’a alors pas respecté ses engagements pour le service que vous avez payé, vous pouvez donc demander un dédommagement pour le préjudice subit!
Cela fonctionne avec tous les Colissimo et Colissimo Recommandés R1 R2 R3.
Je vous parle de remboursement, mais en réalité le prix de l’envoi du colis ne vous sera pas remboursé en argent. Vous recevrez un bon vous permettant d’envoyer gratuitement un nouveau colis du même type et dans la limite du poids du colis arrivé en retard.
Par exemple : vous avez envoyé un Colissimo de 1kg qui est arrivé en retard, on vous enverra un bon permettant d’envoyer un colis gratuit en Colissimo de 1kg maximum.
A noté que vous pouvez utiliser votre bon gratuit pour envoyer un colis plus lourd en payant seulement la différence de tarif!
Ce bon est valable 6 mois à partir de son émission, et utilisable uniquement en bureau de Poste. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour commander des Colissimo sur internet.
2. Comment vérifier que le Colis est en retard ?
Avant de faire une réclamation, il faut tout d’abord vérifier que le colis est arrivé en retard, pour cela il suffit de le suivre en ligne sur le site de La Poste, vous pouvez suivre un colis jusqu’à 30 jours après son envoi :
Cliquez-ici pour suivre la livraison de vos colis
Pour les personnes qui possèdent un smartphone ou une tablette tactile, vous pouvez utiliser l’application de La Poste :
Application La Poste pour iPhone
Application La Poste pour Android
Si vous constatez que le Colissimo a mis plus de 48h pour être livré à son destinataire, c’est tout bon pour vous!
Attention, je le répète, les dimanches et jours fériés ne comptent pas. Si vous envoyez un colis un samedi matin, le jour normal de livraison est le mardi suivant. De plus La Poste n’est pas tenu responsable d’événements qu’elle ne maîtrise pas : inondations, jours d’interdiction de circuler des camions (notamment lors des grands chassés croisés d’été), chutes de neige importantes, etc., et donc le délai de livraison sera plus long sans que vous puissiez demander une contrepartie.
Il faut également que vous postiez le colis avant l’heure de levé du bureau de Poste. Si l’heure de levée est de 16h, et que vous postez un colis un lundi à 17h, il arrivera normalement le jeudi!
Autre précision, si La Poste présente le colis au domicile du destinataire dans les 48h qu’il n’est pas là et qu’il le récupère un jour plus tard, La Poste a respecté ses engagements de livraison et vous ne pouvez pas demander de remboursement.
Pour ne pas faire d’erreur, quand vous déposez un colis, demandez au guichetier le jour de livraison prévu.
3. Comment faire sa demande ?
Une fois que vous êtes sûr que le colis est en retard, vous avez 3 possibilités pour faire votre réclamation, attention cette demande ne peut être faite que par l’expéditeur du colis :
1. Par internet : contactez le service client en cliquant-ici et sélectionnez « Entrer en contact avec mon service clients » puis tout en bas « Un colis que j’ai envoyé », puis « Un colis parvenu en retard à mon destinataire » et enfin remplissez toutes les informations demandées. C’est la méthode que je vous recommande car la plus simple et la plus rapide! La dernière fois, j’ai reçu une réponse dans la journée me confirmant que j’allais bien recevoir un bon d’envoi gratuit. Et dès le lendemain je recevais le bon pour un envoi gratuit!
2. Au guichet de la Poste : prenez votre duplicata Colissimo, présentez vous au guichet en disant que votre colis est arrivé en retard et que vous voulez faire une réclamation. Le guichetier va vérifier que le colis est bien arrivé en retard puis vous donner un formulaire à remplir.
3. Par courrier : faites une lettre au Service Client, je vous met le modèle que j’utilisais avant :
Nom, Prénom
Adresse complète
Ville
Madame, Monsieur,
J’ai envoyé un colis, n°xxxxxxxx, par l’intermédiaire de votre service Colissimo le 00/00/0000.
Selon les conditions générales de vente Colissimo, mon colis aurait dû être livré au destinataire dans un délai de 2 jours ouvrés, hors ce délai a été dépassé.
En accord avec votre procédure de réclamation, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir un dédommagement, à mon adresse précisée ci-dessus, pour la gêne occasionnée.
Vous trouverez ci-joint la photocopie du duplicata d’envoi du Colissimo
Bien cordialement
Nom Prénom
Envoyez votre courrier à :
Service Clients ColiPoste
BP7500
88107 Saint Dié Cedex
A noter que vous pouvez faire une réclamation globale si vous avez plusieurs colis arrivés en retard.
Attention, il est très important d’envoyer une photocopie du duplicata et non l’original. Il m’est arrivé d’envoyer l’original et je n’ai jamais reçu de dédommagement (comme par hasard) et je n’avais plus de preuve du retard pour contester.
Maintenant je fais aussi systématiquement une capture d’écran du site de suivi de La Poste montrant que le colis est en retard, car 30 jours après l’envoi du colis, ce suivi ne sera plus disponible sur internet.
Vous devriez recevoir votre bon gratuit sous 2 à 3 semaines. Même si La Poste conteste, vous recevrez un courrier stipulant que votre réclamation n’est pas valable. Si vous pensez être toujours dans votre bon droit ou que vous n’avez pas eu de réponse après 2 mois, vous pouvez contacter par écrit le Médiateur de La Poste en joignant le duplicata :
Le Médiateur du Groupe La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia
CP D 160
75757 PARIS CEDEX 15
Vous pouvez également contacter le médiateur directement sur internet en cliquant-ici.
4. Le cas du Colissimo International en retard :
Il vous arrive peut être d’envoyer de temps en temps des Colissmo à l’étranger, et dans ce cas c’est un peu différent car La Poste ne s’engage pas sur les délais d’acheminement et de distribution du Colissimo International. Vous ne pourrez donc pas recevoir de bon de dédommagement gratuit même si le colis mais énormément de temps à être livré.
Et c’est tout à fait logique car La Poste ne maitrise pas entièrement le trajet des Colissimo Internationaux, je vous donne deux raisons même s’il peut y en avoir d’autres :
. votre colis peut être bloqué en douane
. une fois sorti de France, c’est le réseau postal d’un autre pays qui prend le relais, il est donc normal que La Poste ne soit pas responsable des lacunes des services postaux des autres pays. Et pour avoir voyager un peu, je peux vous dire que malgré les critiques que l’on peut faire contre notre Poste, je la trouve très efficace comparée aux réseaux postaux d’autres pays…
La seule information que vous pouvez avoir au moment de l’envoi de votre colis, c’est un délai approximatif donné au guichet en fonction du pays de livraison mais qui n’engage en rien.
Aussi, mon conseil, si vous avez des colis très urgent, c’est d’utiliser des Chronopost ou d’autres service comme DHL, qui sont très chers mais beaucoup plus rapide.
Dernière recommandation, si vous envoyez un objet de valeur, souscrivez à l’option assurance de valeur, car il est par contre possible de se faire rembourser la perte ou le vol d’un Colissimo International.
5. Les cas où les colis arrivent plus souvent en retard :
Je vous mets les situations dans lesquelles les colis ont plus de chances d’arriver en retard pour que vous les évitiez même si quelques malins les utilisent pour faire volontairement arriver les colis en retard afin de recevoir un avoir.
1. Cas n°1 : en général il y a 2 levées par jour, dans les grandes villes en tout cas, 11h et 16h, si vous envoyez vos colis à la 2ème levée, ça laissera moins de temps à La Poste pour livrer vos colis, et donc il y a plus de chance de retard.
2. Cas n°2 : attention aux périodes surchargés. Spécialement au moment de Noël et des Soldes, les services de La Poste peuvent se retrouver débordés, à qui il n’est jamais arrivé de ne pas recevoir un cadeau à temps pour Noël. Si vous avez des colis urgent prenez vos précautions.